Mélanie Boivin
Avocate
Barreau du Québec : 2001
Langues : Français
Adjointe juridique : Mme Charlie Guillemette
Barreau du Québec : 2001
Langues : Français
Adjointe juridique : Mme Charlie Guillemette
Mélanie pratique le droit depuis plus de 20 ans. Après avoir exercé dans le domaine du droit de la santé, des personnes et de la famille pendant plusieurs années, Mélanie a développé une expertise dans la représentation des travailleurs·euses en matière de santé et de sécurité au travail. Mélanie met aujourd’hui son riche bagage au service des travailleurs·euses syndiqué·e·s de plusieurs régions du Québec.
Crédit photo: Marie-Raphaëlle Leblond
Forte de nombreuses années d’expérience en droit de la santé, Mélanie sait interpréter la preuve médicale et la présenter habilement de manière à faire reconnaître les droits de ses client·e·s en matière de lésions professionnelles. Ses dossiers reposent sur des recherches minutieuses qui témoignent de son engagement envers ses client·e·s.
Originaire de St-Lambert-de-Lauzon, sur la Rive-Sud de Québec, Mélanie a fait des études de droits à Sherbrooke. Après son admission au Barreau du Québec en 2001, Mélanie a entrepris une carrière d’avocate dans le domaine du droit des personnes, de la famille et de la santé. Elle s’est spécialisée dans la représentation de centres hospitaliers offrant des services en psychiatrie. Elle pratiquait alors le droit au sein d’un grand cabinet de Québec, où elle était responsable de l’équipe juridique dans le secteur du droit de la santé mentale.
Mélanie a porté de nombreux dossiers devant les tribunaux civils, le Tribunal administratif du travail et différentes sections du Tribunal administratif du Québec, dont la Commission d’examen des troubles mentaux. Elle s’est jointe à l’équipe de Lavoie Avocat·e·s dès sa fondation en 2020.
Mélanie est notre experte en santé et sécurité au travail. Elle consacre également une partie de sa pratique au domaine des relations du travail. Mélanie agit devant les instances de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et devant le Tribunal administratif du travail (TAT), où elle plaide régulièrement des dossiers visant la reconnaissance d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Mélanie s’implique auprès du comité d’administration de la société Action-Logis de Québec.
Grande sportive, elle est férue de vélo de montagne, d’équitation (saut d’obstacles) et de ski alpin. Elle partage sa passion pour le plein-air avec son conjoint et ses deux adolescents, avec qui elle pratique la randonnée en montagne, la pêche et le camping sauvage.