Originaire de l’arrondissement de Jonquière, Linda Lavoie a complété son baccalauréat à la Faculté de droit de l’Université Laval en 1983. Après avoir été admise au Barreau du Québec en 1984, la défense des droits des salarié·e·s et des organisations syndicales s’est révélée être sa vocation.
Alors qu’elle était en tout début de carrière, Linda a été mandatée par le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec pour porter la cause de l’équité salariale devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a ensuite contribué à la rédaction de l’avant-projet de loi sur l’équité salariale du Québec. En 1999, elle fonde le bureau Cain Lamarre Casgrain Wells à Québec.
Linda a agi à titre de procureure syndicale dans de nombreux dossiers de principe impliquant entre autres la discrimination fondée sur le sexe, la grossesse et l’âge. Elle a notamment agi comme procureure syndicale dans l’arrêt de principe Syndicat de l’enseignement de la région de Québec c. Ménard (2005 QCCA 440), où la Cour d’appel du Québec a reconnu formellement – et pour la toute première fois – la compétence des arbitres de griefs québécois du secteur de l’éducation de statuer sur la nature raisonnable de l’exercice des droits de direction par les commissions scolaires du Québec (aujourd’hui centre de services scolaire).
En 2020, elle a choisi de fonder un nouveau cabinet dédié à la défense des travailleurs·euses. Lavoie avocat·e·s est ainsi né dans l’amour : celui qu’elle et son équipe nourrissent pour le droit et la justice sociale.