Professionnelle talentueuse, Marie-Pier ne donne pas sa place dans le milieu du droit syndical québécois. Elle compte près de 10 ans de pratique comme avocate, auxquelles s’ajoutent 5 années d’expérience précieuse en tant que technicienne juridique. Tôt dans sa carrière, Marie-Pier s’est fait remarquer pour ses solides habiletés juridiques et son dévouement sans failles. Le bénéfice de ses clients étant au cœur de ses réflexions, elle traque les solutions de droit innovantes. Les dossiers complexes ne l’effraient pas!

Marie-Pier Bijold Boutin Lavoie Avocats

Crédit photo: Marie-Raphaëlle Leblond

Profil

Marie-Pier s’intéresse spécialement aux questions juridiques portant sur les différentes chartes de droits et libertés, de même qu’aux dossiers faisant appel à l’histoire. Elle est d’ailleurs l’auteure d’une étude comparative portant sur l’évolution de certaines lois et conventions collectives depuis l’époque la Révolution tranquille, qu’elle a réalisée pour appuyer un dossier aux vastes ramifications.

Parcours

Originaire de la ville de Rimouski, Marie-Pier a grandi près de Drummondville. Elle détenait déjà une technique juridique du Collège Bart lorsqu’elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 2010. À la suite de son admission au Barreau du Québec en 2012, Marie-Pier a entrepris une carrière d’avocate dans le milieu du droit du travail québécois au sein d’une grande firme, mettant son talent au service d’organisations syndicales et de salariés. Coordonnatrice du cabinet, elle occupe un rôle de premier plan chez Lavoie avocat·e·s, dont elle a participé à la fondation en 2020.

Pratique

Dans sa pratique, Marie-Pier est reconnue pour sa grande rigueur juridique et le professionnalisme dans ses services. Expérimentée, allumée et sensible, ses clients apprécient la justesse de ses conseils juridiques et l’humanité de son approche.

Elle plaide régulièrement devant les tribunaux spécialisés en droit du travail partout dans la province, incluant le Tribunal administratif du travail (TAT) et plusieurs tribunaux d’arbitrages. Elle porte des dossiers relevant autant des relations de travail que du droit administratif et des droits et libertés de la personne.

Implications

Marie-Pier aime s’investir auprès sa communauté. Elle a été maître de stage et participe toujours à la rédaction de diverses formations. Elle a également contribué à la réalisation de certains ouvrages portant sur le droit du travail.

Parallèlement à sa pratique du droit, Marie-Pier s’intéresse beaucoup à l’actualité, à la politique et à la littérature. Elle est également une mère de famille dévouée qui affectionne les grands voyages comme les petits séjours dans son Bas-Saint-Laurent natal.

Formation académique

  • 2010 | Baccalauréat en droit, Université Laval
  • 2007 | Diplôme en techniques juridiques, Collège Bart

Expérience professionnelle

  • 2020 à ce jour | Lavoie avocat·e·s
  • Québec, 2007 à 2020 | Cain Lamarre

Implications

  • Co-fondatrice du cabinet Lavoie avocat·e·s inc.

Enseignement, conférences, publications

  • Linda LAVOIE, Gilles GRENIER et Marie-Pier BUJOLD-BOUTIN, « Les droits de la direction », dans Service de la formation permanente, Barreau du Québec, vol. 448, Développement récents en droit du travail en éducation (2018), Cowansville, Éditions Yvon Blais
  • Enseignement au Collège Bart du cours Fonctionnement des greffes civils et pénaux

Des questions? N’hésitez pas à nous contacter!